Comment changer de vie professionnelle en 4 étapes ? — Le HuffPost

Interview publiée par Le HuffPost en Octobre 2019

Image for post
Image for post
Vidéo disponible ici

Vidéo disponible sur YouTube ou sur le site du HuffPost.

Quand on choisit de se réorienter, on ne sait pas toujours vers où se diriger ni même par où commencer. Quatre étapes peuvent aider : A, pour arrêter de faire l’autruche, B, pour bâtir sa confiance en soi, C, pour choisir son nouveau métier et D, pour devenir un affranchi.

D’abord, ne pas ignorer les différentes sensations qui peuvent nous alarmer et nous pousser vers une réorientation. Par exemple, le sentiment de ne pas se sentir à sa place. Il faut alors reprendre le contrôle sur sa vie et se poser la question : “qu’est-ce qu’une vie professionnelle réussie à mes yeux ?”.

Une fois cette étape passée, il est temps de bien réfléchir à ce que l’on veut vraiment et à comment on peut faire pour que les choses se déroulent comme on le souhaite. Avoir un petit calendrier avec tous les points à mettre en place avant sa réorientation peut être d’une grande aide.

La réorientation professionnelle peut se manifester de plusieurs manières différentes : pour certains, cela peut être tout simplement l’envie d’un autre métier. Pour d’autres, cela peut être la perte d’un emploi qui va permettre de débuter un nouveau travail, ou encore une opportunité, quelqu’un qui vient nous chercher pour collaborer dans un milieu différent du notre.

Le HuffPost se décline désormais en audio. Les possesseurs d’un assistant vocal Amazon Echo peuvent nous retrouver tous les jours à travers deux émissions:

Créatrice du MOOC “Devenir un talent utile” (deveniruntalentutile.com : pré-inscriptions ouvertes !) I Auteure du “Manuel de l’Affranchi“ (Marabout, 2019) I ✊

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store